14 décembre 2021- Signature d’un partenariat entre le C100 et le Musée de l’immigration
La vocation du Musée de l’immigration est de rassembler, sauvegarder, valoriser et rendre accessibles au public les éléments inhérents à l’histoire de l’immigration en France.
C’est dans ce lieu hautement symbolique que s’est déroulée la signature d’un partenariat entre le C100 et le Musée de l’immigration.
Tous deux vont collaborer à organiser une grande exposition sur les Français d’origine asiatique, en 2023, avec pour principaux objectifs :
- Recueillir des témoignages de Français d’origine asiatique,
- Rassembler des objets et souvenirs de leur arrivée en France,
- Réaliser un ouvrage de mémoire.
Ce partenariat a été signé le 14 décembre 2021 en présence de Pap Ndiaye, Directeur général du Musée de l’immigration et son équipe et les membres du C100 avec Olivier Truong, son Président, Long Liu, Vice-Président ainsi que Philippe Nguyen, Eric Tong Cuong et Emilie Testard (professeur à l’INALCO).
L’Établissement réunit l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée et le Musée national de l’histoire de l’immigration. Ce dernier est chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles au public les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.
Institution culturelle d’une conception inédite, l’Établissement associe un lieu central à Paris et un réseau de partenaires, qui a pour dessein de regrouper des associations, des institutions culturelles, des entreprises, des chercheurs, des enseignants, des collectivités locales, en France et à l’étranger.