C100, une passerelle vers l’ASEAN
10 états du Sud-Est de l’Asie se sont regroupés sous l’égide de l’ASEAN : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Brunei, Viêt Nam, Laos, Birmanie, Cambodge. Cette zone de plus de 640 Millions d’habitants en plein essor économique représente un grand potentiel de développement.
L’ASEAN a des relations privilégiées avec une dizaine de nations (Canada, Chine, Australie, Allemagne, etc.), et elle a tissé de nombreuses relations avec l’Europe (EABA, Europe-ASEAN Business Alliance).
Afin de promouvoir les liens entre la France et l’ASEAN, nous avons créé le C100, un lieu de rencontres et de recherche pour comprendre les transitions économiques qui s’y opèrent, et ce en partenariat avec des instituts de recherche et d’enseignements
Le C100 est animé par la volonté de tisser des liens avec les pays de nos origines. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir ou de re-découvrir nos passés et de travailler à la construction d’un « e-musée », retraçant l’histoire des migrations, présentant l’héritage culturel des populations françaises d’origines asiatiques (récits historiques, témoignages, etc) sous format vidéo ou texte, entièrement en ligne.